Depuis peu, la consommation de produits locaux fait son grand retour dans les mentalités. Si on connaissait déjà les groupes de quartier s’approvisionnant dans les fermes ou les magasins spécialisés, un nouveau type de consommation s’installe peu à peu dans nos habitudes de consommation : la vente de produits locaux sur internet. Ce marché 2.0 offre de nombreux avantages !

Producteurs et consommateurs ravis

Un gain de temps

La vente de produits locaux sur internet représente un gain de temps. En un clic, l’internaute peut commander poissons, viandes, pains, produits laitiers divers et fruits et légumes habituels. Inutile donc de prendre son véhicule pour s’approvisionner soit même ou de participer à un groupe de quartier. Les catalogues en ligne offrent plusieurs centaines d’aliments livrés dans les 72 heures à domicile, dans des points relais ou au travail.

Garder le goût et le fraicheur

Les produits locaux sont meilleurs que la plupart des fruits et légumes vendus dans la grande distribution. Plus près de chez vous, les produits passent du producteur à votre frigo en un temps record. Une rapidité d’exécution qui évite de garder les aliments plusieurs jours dans des chambres froides et permet aux aliments de garder leur goût et leur fraicheur.

Eviter le gaspillage

Ce circuit court permet également d’éviter le gaspillage tout en préservant la nature. En effet, une camionnette livre plusieurs commandes à la fois. De plus, consommer local, c’est aussi dire non aux aliments transportés sur de longues distances avec des véhicules aux lourdes empruntes carbone.

Le label bio

Soucieux d’établir un lien entre producteurs et consommateurs, ce nouveau système renseigne de manière détaillée la provenance de ses produits. De la variété du fruit au nom et à la localité des producteurs, tout est fait pour savoir précisément ce qu’il se trouve dans l’assiette. De plus, une grande partie de ces aliments sont estampillés du label bio ou produits de manière durable.

Un circuit court

Consommer local c’est aussi permettre aux producteurs belges d’être mieux rémunérés tout en proposant des prix similaires aux grandes surfaces aux consommateurs. Le secret réside à nouveau dans le circuit court qui diminue les intermédiaires de la grande distribution. Entre produits du terroir et nouvelles technologies, l’achat de produits locaux sur internet est certainement une solution d’avenir.