Il vise à accélérer l’identification et le montage de projets à vocation industrielle générateurs d’activités économiques et d’emplois.

Partenariats et collaborations

Le programme repose sur trois piliers : les entreprises, la formation/l’enseignement et l’internationalisation.

Le programme repose sur trois piliers : les entreprises, la formation/l’enseignement et l’internationalisation. Pour atteindre ces objectifs, le programme NEXT a établi des collaborations avec d’autres régions et d’autres pays. En outre, un partenariat a été établi avec la Fondation Ellen MacArthur. Créée en 2010, cette dernière est parvenue à placer l’économie circulaire à l’ordre des priorités des dirigeants d’entreprises, des gouvernements et de la recherche universitaire sur la scène internationale.

Conditions

Les projets d’entreprises étudiés par le programme NEXT doivent répondre à une série de conditions. Il doit s’agir de projets de croissance des entreprises wallonnes et créateurs d’emplois couvrant tous les domaines de l’économie circulaire. L’équipe en charge du programme s’assure de la qualité des projets soutenus et les oriente vers les sources de financement les plus appropriées : les aides à la recherche, les aides à l’investissement, etc. En outre, des aides spécifiques en matière d’économie circulaire seront également disponibles dans le courant de cette année.

En pratique

Lorsque les projets doivent encore faire l’objet d’étude ou de réflexion, les entreprises peuvent solliciter une bourse de pré-activité ou d’innovation. Ce type de bourse est octroyé par l’Agence de l’entreprise et de l’innovation, avec laquelle NEXT collabore étroitement en matière d’accompagnement des entreprises. Pour avoir accès aux aides régionales, vous pouvez contacter l’équipe NEXT : Nicolas Reginster (nreginster@sriw.be) ou Francine Turck (fturck@sriw.be), tél. 04 221 99 51. N’hésitez pas non plus à consulter le site Web de la Société régionale d’investissement wallon : www.sriw.be.