20 % des consommations

Un outil de gestion des installations techniques sur mobile couplé à la gestion des consommations permet aux entreprises et aux gestionnaires de bâtiments de réduire leur consommation énergétique. « Un système de comptage, composé d’un capteur optique lisant l’index, va donner des informations sur le cycle de consommation d’une installation industrielle ou d’un bâtiment », explique Christian Van Parys, directeur général de RVC.     

Grâce à cette technologie de lecture optique, toutes les heures ou à plus haute fréquence encore, RVC met en œuvre des systèmes d’information qui permettent d’établir le cycle de consommation des processus. « En comparant ces cycles aux cycles de production, on se rend compte qu’on consomme trop vite, trop longtemps. Il y a des surconsommations parce que les réglages ne sont pas parfaits. Les gains avec ce système peuvent atteindre 20 % des consommations. »

La gestion énergétique dans les entreprises

L’ISO 50 001 établit les bonnes méthodes pouvant conduire à un management énergétique efficace. « Les technologies de RVC permettent de constituer le système d’information prescrit par l’ISO 50 001 et de mener à bien la gestion énergétique dans les entreprises. L’entreprise dispose non seulement d’un tableau de bord, mais également d’un système d’alertes permanentes qui surviennent en cas de consommations inattendues. »

De telles alertes deviennent un ticket de demande d’intervention dans Powerges, la GMAO et ses tablettes proposées par RVC. « De plus, le système élimine les processus administratifs coûteux dans la gestion des prestations, grâce notamment à la dématérialisation complète tant des ordres de mission que des rapports d’interventions et à la gestion documentaire totalement électronique. Des kilomètres d’étagères et de classements disparaissent. Soit de substantielles économies de papier, ce qui est bon pour l’environnement ! Ce système permet aussi une prise en compte fiable et rapide des demandes d’interventions des services clients et productions. »

Les chantiers de plus de 800 000 euros

Enfin, le Suivo, le tracking des véhicules et du personnel technique en intervention extérieure, permet de réaliser des économies en termes d’administration et de consommation d’énergie. Développé par Geosolution et proposé par RVC, il permet de localiser les techniciens en temps réel pour répondre aux urgences, et de gérer les nouvelles règles de déclarations ONSS sur les chantiers de plus de 800 000 euros. Il permet également de classer le niveau d’éco-conduite des chauffeurs et donc d’engendrer de vraies prises de conscience en vue de réduire les coûts kilométriques et les émissions de CO².