Des alternatives existent pour aider les citoyens à mieux maîtriser leurs modes de consommation.

Consommer mieux, consommer moins

Le meilleur moyen d’alléger sa facture d’énergie reste aujourd’hui la maximisation de l’efficacité énergétique de l’habitat (isolation, appareils moins énergivores, etc.) Aujourd’hui, de nombreux acteurs se spécialisent dans le domaine de l’efficacité énergétique. Des associations et entreprises actives dans le secteur de l’énergie offrent aux consommateurs des conseils pratiques et développent des services adaptés pour encourager les économies d’énergie.

Produire et consommer local

L’autoproduction est le second levier qui permet aux consommateurs d’améliorer leur autonomie énergétique. Les moyens de production d’énergie renouvelable locale sont accessibles à tous. Une collectivité, une industrie, une petite entreprise ou encore un particulier peuvent investir dans une installation de production d’énergie renouvelable en fonction de leurs besoins, de leurs moyens financiers et du gisement énergétique à leur disposition.

Un autoproducteur élargit ainsi ses champs d’action. Il peut plus facilement déplacer ses consommations à des moments où son installation renouvelable produit le plus. L’autoconsommation instantanée engendre des effets positifs tant sur l’empreinte environnementale (je produis et consomme localement) que sur l’équilibre du réseau électrique (je déplace ma consommation vers les heures où il y a du soleil).

Devenir acteur sur le marché

Aujourd’hui, la démarche du consom’acteur, tel que décrit, est basée essentiellement sur une approche comportementaliste et volontaire. Demain, grâce à l’émergence de nouvelles technologies dans le paysage énergétique, les ménages et les entreprises seront amenés à jouer un rôle de plus en plus actif sur le réseau et le marché de l’électricité. Ils auront la possibilité de faire ce que les très grosses entreprises font déjà aujourd’hui : programmer plus efficacement leur consommation d’électricité en fonction des signaux de prix sur le marché ou bénéficier d’une tarification plus adaptée à leur profil de consom’acteur.