Petit aperçu des villes belges et en particulier de Bruxelles, où la réflexion sur le bâtiment durable est en marche.

 

L’efficacité énergétique au cœur du bâtiment

L’effort a tout d’abord été placé sur la réduction des consommations de chauffage, en se concentrant sur l’isolation des bâtiments et la mise en place d’équipements de chauffage efficients (pompe à chaleur, chaudières gaz condensation…). De nouvelles technologies apparaissent, de plus en plus intégrées au bâtiment, telles que le photovoltaïque ou encore le numérique qui permet de mieux concevoir son bâtiment (BIM : Building Information Modelling), de le piloter et d’en maitriser les consommations (GTC : Gestion Technique Centralisée). Les avancées de ces dernières années sont importantes avec l’atteinte du niveau passif et doivent être poursuivies, particulièrement sur le bâti existant.

 

Les avancées de ces dernières années sont importantes avec l’atteinte du niveau passif
et doivent être poursuivies, particulièrement sur le bâti existant.

 

Le rôle des pouvoirs publics et les actions menées

Au-delà de la mise en place d’éléments réglementaires, comme la PEB (Performance Energétique des Bâtiments), les pouvoirs publics usent aussi de leviers tels que des incitants financiers ou de la sensibilisation. À Bruxelles par exemple, la Région se sert des appels à projets « Bâtiments Exemplaires » pour stimuler les maîtres d’ouvrages et le secteur de la construction. De nombreux séminaires et formations sont prodigués et des points de contact (facilitateurs, service d’appui Homegrade) sont disponibles.

 

Vision et expertise élargies

Comment favoriser la faune et la flore, le confort et la santé en milieu urbain ? Comment répondre au besoin de logements, intégrer les principes d’économie circulaire et le réemploi des matériaux de construction ? Autant d’axes de réflexion et d’opportunités économiques, environnementales et sociétales pour le secteur du bâtiment. Les thématiques sont diversifiées et en constante évolution avec des retombées immédiates et futures. Chacun d’entre nous, à la manière de certains cabinets de conseil belges spécialisés dans l’offre B2B de solutions durables et innovantes, peut jouer un rôle pour transformer la ville de demain.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mikaël Jacques, senior consultant en gestion de l’efficacité énergétique chez Greenfish.

Pour plus d’information sur les aspects durables des bâtiments, rendez-vous
sur le site de Bruxelles Environnement ou le Guide Bâtiment Durable en ligne
www.guidebatimentdurable.brussels/