Savons et détergents

Une famille moyenne utilise pour 420 euros par an de produits détergents, soit 186 euros pour le nettoyage et l’entretien, et 234 euros pour les produits de soins corporels. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut réduire jusqu’à 50 % la consommation totale de détergents, soit une économie de 210 euros.

Consommation d’énergie

Un ménage moyen dépense 419 euros par an pour l’eau chaude. Comme il n’y aura plus de dépôt de calcaire dans les appareils ménagers où circule l’eau chaude si elle est adoucie, ceci permet une économie de 15 %, soit un total de 63 euros.

Remplacer les appareils

Les pommeaux de douche qui utilisent l’eau dure perdent jusqu’à 75 % de leur capacité de débit en moins de 18 mois. Les robinets qui utilisent de l’eau dure ne parviennent pas à maintenir leur capacité de débit de 5 litres par minute à cause des dépôts calcaires dans les tamis. Un ménage moyen dépense 200 euros par an pour l’entretien et le remplacement de la robinetterie, des canalisations et des appareils fonctionnant à l’eau chaude. L’utilisation de l’eau douce ne requiert plus d’entretien des robinets et des canalisations, et les appareils fonctionnant à l’eau chaude ne devront plus être remplacés aussi vite. Cela permet une économie annuelle de 200 euros.

Vêtements

Les vêtements et le linge tiennent plus longtemps quand on utilise de l’eau douce pour le lavage. Un ménage moyen dépense 1 182 euros par an pour des vêtements et du linge de maison. Une épargne de 177 euros (15 %) est possible, puisqu’il n’y a plus d’usure prématurée des vêtements.

Épargne globale

Si on additionne tous les postes d’épargne, un ménage peut économiser jusqu’à 650 euros par an grâce à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.