Soucieux de l’environnement et de la qualité des eaux, les passionnés de sports nautiques ont de quoi se satisfaire aux quatre coins du continent européen pour pratiquer des activités sportives durables.

En effet, les sports de nature exercent un rôle éducatif important et efficace, ayant notamment pour objectif de sensibiliser les populations à la préservation de l’environnement. Pratiquer un sport durable, en l’occurrence aquatique, doit se faire dans le plus profond respect de la nature qui nous entoure. Exit les activités aquatiques à moteur, voici les 5 plus beaux endroits en Europe pour la pratique d’un sport nautique durable !

Défier les vagues de Supertubos à Peniche

C’est au Portugal que vous trouverez une plage d’exception où les fans de surf se donnent rendez-vous, tout au long de l’année, pour affronter les pipelines façon Hawaï. Très exposée au vent, la plage de Supertubos est réputée pour ses tubes impressionnants, et attire les plus grands surfeurs professionnels au monde.

Pourquoi y aller ?

Baptisée la « Capitale de la Vague », Supertubos est un haut lieu dédié au surf ! En 2009, Peniche a accueilli le Rip Curl Pro Search, et a vu la victoire de Mick Fanning, qui a ensuite décroché un second titre de champion du monde.

Visiter les îles d’Or en kayak de mer

Au large du bassin Toulonnais se trouve un petit paradis insulaire, dont Porquerolles et Port Cros en sont les îles principales. Si les bords de mer sont exceptionnels et privilégiés, le canoé-kayak est le meilleur moyen d’en admirer tout le patrimoine naturel protégé.

Pourquoi y aller ?

Les parcs nationaux de Porquerolles et de Port-Cros regorgent d’une faune et d’une flore riches, et baignent dans des eaux limpides à la couleur turquoise. Idéal pour une balade en mer en famille !

Faire de la planche à voile à Pozo Izquierdo

Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est sur cette commune de Grande Canarie qu’est basé le Centre International de Windsurf, et où s’organise le championnat mondial. Vous y croiserez à coup sûr un grand professionnel venu profiter des alizés et des courants.

Pourquoi y aller ?

Pozo Izquierdo est, à juste titre, l’endroit idéal pour faire de la planche à voile, que l’on soit débutant ou expert !

Plonger entre deux plaques tectoniques dans le Parc National de Þingvellir

Dans les eaux cristallines islandaises, vous vivrez une expérience inédite à la limite des continents européen et américain : une session de plongée dans la faille intercontinentale de la rivière d’argent Silfra ! La température se situe entre 1 et 3 degrés, mais la pureté de l’eau et la visibilité incroyable vous feront vite oublier la fraîcheur sur votre visage.

Pourquoi y aller ?

C’est un endroit naturel unique en son genre et totalement insolite. L’eau y est si claire que vous pourrez observer les fonds jusqu’à 300 mètres de profondeur !

Découvrir le kitesurf à Rhodes

Les amateurs de sports de glisse, comme le kite, apprécieront les kilomètres de plages qui bordent l’île de Rhodes grâce au fameux Meltem, un vent très puissant qui souffle sur la Grèce.

Pourquoi y aller ?

Les spots mythiques de kite surf de Prasonisi et d’Ialyssos sauront vous séduire à leur manière : l’un par son côté sauvage plutôt réservé à la pratique du freeride, l’autre pour son côté accessible aux débutants.

Bien entendu, d’autres sports durables sont réalisables en milieu aquatique (en mer, en rivière, sur un lac, etc.), comme le paddle, le rafting, le wakeboard ou du snorkeling. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux, dans l’endroit le plus exceptionnel à vos yeux !

Article rédigé par Startin’ Sport, le blog de Sport-Decouverte.com