Le point sur la situation en Belgique avec David Leyssens, Directeur de The Shift.
 

Des objectifs concrets
 

17 objectifs, 169 sous-objectifs et une multitude d’indicateurs. Cet agenda couvre des thèmes comme l’élimination de la faim et de l’extrême pauvreté, le respect des droits de l’homme, la lutte contre le changement climatique, la santé, l’éducation pour tous ou encore le développement d’infrastructures durables. Il nous propose également un modèle de croissance économique durable et inclusive.

 

Tous concernés
 

Cet agenda rassemble gouvernements, secteur privé et société civile autour d’un langage commun, fédérateur. Les objectifs sont dans notre intérêt à tous, aussi en Belgique, où nous occupons la 12ème place sur 149 d’un classement indiquant nos chances de les réaliser. La conclusion d’une enquête menée par la fondation allemande Bertelsmann dit :«En ce qui concerne le développement durable, nous sommes tous des pays en voie de développement ». En tête de classement pour la lutte contre les inégalités ou l’égalité des sexes, nous sommes par contre à la traine en matière d’énergies renouvelables, de qualité de l’air ou des sols.

 

SDG Forum
 

Certes, le chemin est sinueux et plein d’embûches. Chez The Shift, nous attachons beaucoup d’importance à la contribution de chacun dans la mise en œuvre de ce plan ambitieux. C’est pourquoi nous accompagnons nos membres dans la définition de leurs engagements. Vous trouverez dans cette publication de nombreux autres exemples concrets, qui, nous l’espérons, vous inspirerons. Nous vous invitons également à nous rejoindre le 23 octobre au SDG Forum, le premier grand rassemblement sur les SDG’s en Belgique !

En espérant vous y voir.