La Crelan Foundation participe à cet effort. Entretien avec Philippe Voisin, CEO de Crelan.



 

Quel est votre engagement sociétal ?
 

 « Chaque année, via la Crelan Foundation, la banque coopérative Crelan réserve une part de ses bénéfices à des projets caritatifs et durables impliquant ses coopérateurs. Plus de 275 000 de nos clients ont investi dans des parts coopératives de CrelanCo et sont donc coopérateurs de la banque. Beaucoup d’entre eux sont également actifs dans des associations ou participent en tant que bénévoles à des projets durables. Via notre fondation, ils peuvent obtenir un soutien financier pour développer ceux-ci, en soumettant leur demande via un formulaire en ligne. Au cours du 1er semestre 2018, nous avons déjà pu soutenir 28 projets pour un montant total de 67 093 euros. »

 

Comment la Crelan Foundation s’intègre-t-elle dans la politique de la banque ?
 

P. V. : « En tant que conseiller financier, nous gérons les affaires bancaires avec nos clients de manière personnelle, solidaire, responsable et respectueuse. Nous le faisons via un large réseau d’agences avec des agents bancaires indépendants, aidés par des applications bancaires modernes. Avec la Crelan Foundation, nous donnons une dimension supplémentaire à ces valeurs et nous travaillons efficacement à une société durable. Notre fondation est active dans 5 domaines : la formation, la santé, la culture, l’environnement et le financement participatif pour les sportifs. »

 

Les collaborateurs de Crelan sont-ils également impliqués dans la fondation ?
 

« Oui. Par exemple, en avril, nous avons organisé un « Clean Beach » en collaboration avec Natuurpunt, où étaient également présents Olivia Borlée et Jonathan Sacoor. Tout au long de l’année, nous organisons, en outre, différentes actions avec les collaborateurs au profit de la Fondation contre le Cancer. »