Dans le domaine de la beauté, la divergence entre les produits cosmétiques bio et naturels se fait souvent sentir. Beaucoup d’entre nous ne savent pas discerner ces deux typologies ce qui nous induit fréquemment en erreur lorsque nous choisissons nos produits de beauté. Comment faire la différence ? Comment reconnaître le cosmétique bio d’un cosmétique naturel ?
Le cosmétique bio
Les produits cosmétiques bio sont plus exigeants que les cosmétiques naturels. La différence se trouve dans les ingrédients utilisés qui devraient être issus d’une agriculture ayant respecté des normes strictes. D’une manière générale, un produit cosmétique n’est qualifié de bio que s’il ne remplit pas les conditions de proportions. 95% des ingrédients doivent être issus d’une agriculture biologique. Le produit doit être labellisé dont la certification doit apparaître clairement sur le packaging.
Pour identifier un produit cosmétique bio, vous êtes appelé à chercher le logo Cosmébio (indication en vert) qui est souvent accompagné de la mention COSMOS ORGANIC. La présence de cette mention dépend des « cahiers des charges » utilisés par le producteur car les lois et les normes ont connu des modifications depuis 2017.
Le cosmétique naturel
Tout comme la proportion réclamée dans les cosmétiques bio, un produit de beauté ne peut être qualifié de naturel que si le taux des produits naturels utilisés en ingrédients n’ait dépassé les 95% de la composition générale dudit produit. La certification est très stricte en interdisant également l’utilisation d’ingrédients composés tels que les PEG, les silicones, les parabens…
Pour identifier un produit cosmétique naturel, nous vous recommandons de chercher le logo COSMOS NATURAL qui garantit que le produit a été contrôlé. Ce logo garantit également que le produit est conforme aux normes imposées par le label. Vous pourrez également voir dans les composants la liste des ingrédients naturels utilisés et leurs pourcentages.
Cosmétique bio ou conventionnel ?
Le cosmétique bio diffère du cosmétique classique par sa composition. Si les formules utilisées ont des points communs, les ingrédients ne sont pas les mêmes et ne sont pas issus de la même méthode d’agriculture.
- Au stade aqueux, les cosmétiques classiques sont fabriqués à base d’eau simple alors que les cosmétiques bio sont montés à base d’hydrolat (eau florale) pour bénéficier de tous leurs bienfaits.
- Les fragrances du cosmétique conventionnel sont généralement constituées de substances artificielles. Le cosmétique bio quant à lui est composé d’aromatisants naturels tels que les huiles essentielles.
- – Dans la fabrication des produits cosmétiques classiques, les ingrédients à utiliser sont régis par la réglementation européenne n°1223/2009. Cette convention tolère l’utilisation des ingrédients qui ne sont pas totalement appréciés par les consommateurs. La fabrication de produits cosmétiques bio suit à la lettre les formules qui tiennent compte d’une liste noire imposée par les labels.
Soyez le premier à commenter