Des astuces simples pour réduire la facture de chauffage

Lorsqu’il s’agit de garder nos maisons chaudes et confortables pendant l’automne et l’hiver, il existe de nombreuses options de systèmes de chauffage. Les unes sont bien évidemment plus coûteuses que les autres, indépendamment de leur efficacité. Quelle que soit la solution de chauffage choisie, la facture peut grimper très rapidement en hiver. Toute mesure visant à réduire sa facture de chauffage est donc la bienvenue.

Régler son chauffage à la bonne température

Le premier et le plus important conseil pour limiter les coûts de chauffage est de sélectionner une température optimale dans les équipements. Cela permet d’avoir un logement chauffé à la bonne température, et des plus confortables. Rien ne sert de surchauffer une pièce sous prétexte qu’il fait un froid de canard à l’extérieur.

Si vous sélectionnez des valeurs supérieures à 23 degrés pour les systèmes de chauffage, de jour comme de nuit, l’air ambiant du logement sera trop sec. Cela occasionnera de l’inconfort, en plus d’une surconsommation d’énergie. Avec une telle habitude, ne soyez donc pas étonné de recevoir une facture exorbitante à la fin du mois.

Régler le chauffage en fonction du prix de l’électricité

Une autre solution pour limiter sa consommation d’énergie est d’ajuster son chauffage électrique (radiateurs ou des pompes à chaleur) en fonction du prix de l’électricité. Misez sur les valeurs les plus élevées aux heures où l’électricité est la moins chère. Cela peut sembler évident. Mais nombreux sont ceux qui ne mettent pas cela en pratique. Pourtant, surfer sur les heures où l’électricité est la moins chère vous permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Améliorer l’isolation des portes et fenêtres

C’est une recommandation de base qui fonctionne quel que soit le système de chauffage utilisé dans un logement. La majorité des pertes de chaleur dans les maisons se produisent par les fenêtres et les portes qui donnent sur l’extérieur. Si vous n’avez pas installé de menuiserie à haute capacité d’isolation, la chaleur s’échappe vers l’extérieur et l’air froid dans le logement.

La conséquence de cette déperdition d’énergie est que les efforts fournis par le système de chauffage pour garder le logement à la bonne température ne seront pas suffisant. Vous vous retrouverez entrain d’augmenter la température du chauffage, alors qu’en temps normal, cela n’aurait pas été nécessaire.

Fermer les pièces que nous n’utilisons pas

L’isolation thermique du logement ne concerne pas seulement les portes et fenêtres qui donnent à l’extérieur. Vous devez également avoir une attention particulière aux autres portes du logement. N’hésitez surtout pas à bien fermer les pièces qui ne sont pas utilisées. Cela permet de garder la pièce où vous êtes suffisamment confortable et d’éviter la déperdition de chaleur vers la zone inoccupée.

Procéder à l’entretien du matériel de chauffage

L’entretien des installations de chauffage est nécessaire pour les garder en bon état de fonctionnement. C’est le meilleur moyen de prévenir les pannes. A certains moments, l’entretien peut laisser lieu à un dépannage ou au remplacement d’une pièce défectueuse. De cet entretien régulier dépendra le bon fonctionnement de vos équipements.

Il existe d’autres astuces tout aussi efficaces pour réduire sa consommation d’énergie. Certaines relèvent tout bonnement du bon sens, tandis que d’autres nécessitent un peu plus d’ingéniosité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*