Ces moyens de transport qui font du bien à l’environnement

La protection de l’environnement est un projet réalisable, à condition que chacun y mette la pierre à l’édifice. Pour ce faire, il suffit de commencer par les gestes les plus simples à l’instar du triage des déchets, et de l’adoption des nouveaux modes de consommation. A ce sujet, certains moyens de transport sont plus respectueux de l’environnement que d’autres. Si vous voulez participer à votre manière à ce challenge planétaire qui est la préservation de l’environnement, vous pouvez miser sur les modes de transport dits « verts ».

Le vélo

En plus du fait que le vélo ne cause aucun dommage à l’environnement, le conduire est un excellent entraînement. La charge qu’il donne permet de renforcer le système cardiovasculaire et le corset musculaire, de brûler des calories et d’augmenter l’endurance. L’achat d’un vélo est possible quel que soit le budget, et son entretien est simple et peu coûteux. Le seul inconvénient de ce véhicule est le manque de protection, il peut donc être problématique de l’utiliser toute l’année, notamment, pendant les saisons des pluies et en hivers. L’ensoleillement lorsqu’on est à vélo peut également s’avérer assez inconfortable.

Le scooter

Depuis peu, le scooter est devenu un véritable moyen de transport urbain. Il est encore plus maniable qu’un vélo. Une fois replié, il prend un minimum d’espace. Vous n’avez donc pas besoin de chercher une place de « parking » pour le garer. Il donne également une bonne charge cardio, et les modèles avec roues gonflables ou avec amortisseurs rendent la conduite confortable même sur des routes escarpées et les longs trajets.

Le scooter électrique

Le scooter électrique est un moyen de transport populaire auprès des plus jeunes. Simple et direct à utiliser, il ne crée pas de bruit. Vous pouvez le conduire non seulement en ville, mais aussi à l’intérieur des centres commerciaux, des immeubles de bureaux, etc. Ce scooter est alimenté par une batterie qui doit être rechargée périodiquement. Malgré un prix d’achat relativement cher, ce moyen de transport offre de sérieux avantages.

La voiture électrice

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui se sont déjà lancés à l’assaut de la voiture électrique. On en rencontre de plus en plus dans les rues. Il s’agit d’un moyen de transport plus soucieux de l’environnement, contrairement aux véhicules ordinaires. Si elles restent aussi chères, c’est parce que leur production implique l’utilisation d’une batterie en lithium.

Le transport public

Les transports urbains sont respectueux de l’environnement. Ils réduisent la conduite des véhicules personnels et limitent ainsi l’empreinte carbone de ces véhicules. C’est également un excellent moyen de limiter les embouteillages et de réduire les dépenses en carburant des usagers.

Toujours dans cette lancée, les véhicules dédiés au transport public les plus respectueux de la planète sont ceux qui fonctionnent à l’électricité. Nombreuses sont les capitales européennes qui mettent ces moyens de déplacement à la disposition de leurs populations.

Utiliser des modes de transport durables n’est pas seulement bon pour l’environnement. Selon la solution choisie, ces moyens de transports vous permettront de rester actif, de faire des économies sur la facture de carburant, et de limiter votre temps de transport.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*