Le fait d’utiliser de l’eau pluviale vous offre une occasion de réaliser une économie d’eau exceptionnelle. Pour cela, vous aurez besoin d’une cuve à eau afin de récupérer l’eau de pluie. C’est un équipement qui est tout à fait facile à utiliser. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une cuve à eau, suivez ces quelques lignes.
Les raisons d’utiliser une cuve à eau ?
Actuellement, un grand nombre de foyers utilise l’eau de pluie dans le but de réaliser des économies. Sachez que cette solution est tout à fait bénéfique pour notre environnement. De plus, la moitié de l’eau que vous utilisez au quotidien n’a pas besoin d’être potable. Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau de pluie pour :
- Laver votre voiture
- Alimenter en eau votre chasse d’eau ou votre lave-linge
- Remplir votre piscine
- Arroser votre jardin ou votre potager
Le fait d’utiliser une cuve à eau est une solution tout à fait efficace afin de profiter de 200 à 500 € chaque année. De plus, vous pourrez aussi économiser l’eau potable grâce à cette installation. Cet équipement a aussi séduit un grand nombre d’utilisateurs du fait de sa facilité d’usage.
Le fonctionnement d’une cuve à eau
C’est la simplicité de cet appareil qui lui a permis de vous offrir un grand nombre d’avantages. On peut actuellement trouver différents modèles de cuve à eau. Il y a donc les cuves aériennes, les cuves enterrées et les cuves souples. Peu importe le modèle de cuve à eau que vous disposez, le principe de fonctionnement est le même. Votre cuve à eau alimentée en eau de pluie par un tuyau qui la relie aux gouttières du toit.
Bien avant d’arriver à la cuve, l’eau est ensuite filtrée. C’est ce filtre qui empêche les feuilles et les insectes de tomber dans la cuve. C’est aussi la présence de ce filtre qui va empêcher la formation de vase. L’eau de pluie est ensuite stockée dans la cuve. Pour pouvoir l’utiliser, l’eau est distribuée soit par un robinet si vous avez un modèle hors sol et par une pompe si vous disposez d’une cuve enterrée. Cette pompe s’enclenche une fois qu’un appareil qui lui est raccordé est utilisé.
Bien utiliser votre cuve à eau
Afin que vous puissiez profiter des atouts de votre cuve à eau, vous devez savoir l’utiliser. À commencer à savoir l’installation. Pour cela, on vous conseille de bien choisir son emplacement. Pour vous aider, faites appel au service d’un spécialiste. Le fait d’opter pour cette solution va vous permettre de bénéficier d’aides financières. Pour vous aider, vous pouvez faire confiance à https://cuve-expert.fr.
Une fois que votre cuve à eau est vide, sa pompe va se remplir automatiquement d’eau de ville et alimenter votre maison. Cependant, il est important de vous faire savoir que selon la réglementation en vigueur, une séparation est obligatoire entre les deux réseaux. Vous devez aussi utiliser un clapet anti-retour au niveau du trop-plein. On vous recommande également de réaliser une vidange et un nettoyage au moins une fois par an.
Soyez le premier à commenter