Le bio au sein du développement durable

Basée sur le respect de l’environnement, l’agriculture bio commence à intéresser de nombreux agriculteurs, mais aussi de nombreux consommateurs. L’engagement de tous les acteurs de la filière dans le développement durable favorise la production de produits bio sans autant impacter l’économie et l’environnement.

Le développement durable

Il se définit comme « un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ». Il s’applique à la fois sur le plan économique, mais également sur le plan social et environnemental. Ce sont les principaux piliers du développement durable. L’agriculture biologique en fait partie.

La notion s’est imposée après des constats sur les changements climatiques, mais aussi sur les dangers dus aux activités humaines et à leur consommation. Il faut alors établir un environnement sociétal, solidaire et viable pour pouvoir espérer un environnement durable pour les générations futures.

Les principes de l’agriculture bio

Par une réglementation en vigueur, elle est définie comme l’ensemble des pratiques agricoles visant à respecter l’équilibre écologique, mais aussi le bien-être des animaux. Donc elle privilégie la protection des ressources naturelles et le respect des écosystèmes. La pratique se traduit notamment par la réduction de la consommation d’eau ou par la protection de la biodiversité de la flore et la faune.

En termes de résultat, les produits seront des produits agricoles de qualité, riche en micronutriments et sans éléments chimiques. Plusieurs consommateurs préfèrent ce genre de produits à cause de leur fraîcheur et du fait que ces produits peuvent être locaux. Oui, les produits bio sont souvent des produits de proximité ou des produits qui viennent même directement des agriculteurs. Ces agriculteurs devront être transparents envers les consommateurs en soumettant leurs pratiques agricoles sous surveillance d’un organisme de contrôle et de certification.

Les engagements pour une agriculture bio

L’agriculture bio contribue massivement à la préservation de l’environnement du bien-être animal et de la biodiversité, ce qui fait d’elle un élément essentiel au développement durable. La production de produits bio est aussi une activité économique qui peut durer, mais en même temps il peut créer des liens sociaux. Grâce à l’agriculture bio, des emplois sont créés dans plusieurs pays du monde.

En s’engageant à produire du bio, les agriculteurs suivent des règles imposées par les cahiers de charges en matière d’environnement. Ils interdisent alors l’utilisation des pesticides ou des engrais chimiques ainsi que les OGM. Ils utilisent à la place des engrais bio qui favorisent la fertilité durable du sol comme les pailles ou le compost. Nombreuses sont les techniques utilisées par les agriculteurs bio pour éviter d’utiliser des produits chimiques et des désherbants. Par exemple, pour protéger les cultures, ils utilisent des techniques de binage thermique ou manuel. D’un côté, il y a aussi les éleveurs bio qui nourrissent leurs animaux avec des aliments bio obtenus sans produits chimiques ou des pesticides.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*