Récupération de l’eau de pluie

La collecte des eaux de pluie est une pratique consistant à collecter et à stocker l’eau de pluie pour la réutiliser, plutôt que de laisser l’eau s’écouler et être absorbée par le sol ou détournée dans les égouts, les ruisseaux ou les rivières. C’est l’un des moyens les plus simples d’économiser de l’eau à la maison et de réduire vos factures. Que vous choisissiez un système conçu sur mesure ou une simple méthode de collecte des eaux pluviales, la collecte des eaux de pluie est un choix intelligent et respectueux de l’environnement.

Les pratiques de collecte des eaux de pluie gagnent en importance à mesure que les effets de la crise climatique s’intensifient. La collecte des eaux de pluie fournit une source d’eau douce propre dans les endroits où elle est rare, polluée ou uniquement disponible en saison. De plus, la collecte et le stockage de l’eau de pluie peuvent être moins coûteux que l’accès à l’eau courante.

Comment ça marche

Les systèmes de collecte d’eau de pluie les plus simples comprennent :

  • un moyen de collecter l’eau de pluie (qui peut être aussi simple qu’un toit),
  • un moyen de canaliser l’eau (comme une gouttière et un tuyau de descente),
  • et un endroit pour stocker l’eau (comme un tronc).

En raison du manque de filtration et de stockage approprié, l’eau collectée à partir d’un système aussi simple ne conviendra qu’à des fins de base telles que l’arrosage du jardin, la lutte contre les incendies ou comme eau grise – comme l’eau des toilettes.

Récupération d’eau de pluie, qu’en est-il du traitement des eaux

La collecte des eaux de pluie peut faire partie d’un système plus large qui comprend : le traitement des eaux usées. Notons cependant que les deux opérations se démarquent clairement l’une de l’autre. Les eaux usées, c’est-à-dire, les eaux issues de l’utilisation domestique, exception faite des liquides qui proviennent des toilettes. Cela comprend les eaux usées des éviers de cuisine et de salle de bain, des douches et des baignoires, des machines à laver et des lave-vaisselle. Elle contient moins d’organismes potentiellement pathogènes ou d’agents pathogènes que l’eau de toilette, elle est donc plus facile à traiter pour être réutilisée.

Ces eaux peuvent être recyclées dans une maison, un immeuble d’habitation, un bureau ou un hôtel, et peuvent également être recyclées. Notamment, pour :

  • tirer la chasse d’eau,
  • arroser un jardin ou une pelouse,
  • ou pour les cultures.

La réutilisation des eaux usées est souvent fournie dans un système de collecte des eaux de pluie comme un moyen d’étendre l’eau collectée puisqu’elle peut être utilisée plus d’une fois. Par exemple, l’eau de pluie collectée peut être filtrée et stockée et utilisée d’abord dans la douche ou la machine à laver. Les eaux issues de ces tâches seront ensuite collectées et utilisées pour arroser l’aménagement paysager. L’utilisation des eaux usées réduit également la quantité d’eaux usées qui doit être collectée et traitée si les eaux usées sont limitées.

La collecte des eaux de pluie présente de nombreux avantages en plus de réduire la demande en ressources locales d’eau douce. C’est un excellent moyen de réduire ses factures d’eau et de participer à la protection de l’environnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*