Agriculture durable : un enjeu de taille

L’agriculture durable est une nouvelle méthode initiée dans le but de réduire l’épuisement du sol et la pollution de l’environnement. Procédé certainement moins rentable que l’agriculture intensive, mais limitant l’impact sur l’environnement et les ressources naturelles (air, sol, eau…) déjà très fragiles. 

Genèses et interprétation

Appliqués selon les fondements du développement durable déterminé en 1987 par l’Organisation des Nations Unies, les objectifs de l’agriculture durable sont multiples. Le développement durable étant basé sur trois piliers : écologique, social et économique. L’agriculture durable suit également les mêmes principes. Fruit d’une prise de conscience au vu de l’utilisation massive et abusive des ressources naturelles, l’agriculture durable joue un rôle prépondérant dans la conservation de la biodiversité, de l’environnement et de la terre. 

L’agriculture durable doit respecter les fondements d’une activité durable en appliquant dans la mesure du possible les principes. Nourrir la population devrait s’aligner aux mesures prises et définies par les Nations Unies liées au développement durable. Accroître et pérenniser l’économie et limiter son impact sur l’environnement. Appliquer le système circulaire du développement durable qui permet de maintenir, régénérer et améliorer les ressources.  

Enjeux et frontières

Les sociétés qui ont pris conscience de l’abus de l’agriculture intensive ont développé l’agriculture durable. Bien que le but ultime de l’agriculture est la nutrition de la population, ceux qui ont décidé d’opter pour l’agriculture durable s’appliquent à mettre en œuvre tous les impératifs du procédé tout en garantissant d’un côté le rendement pour les producteurs et d’un autre la qualité et la quantité du produit vis-à-vis des consommateurs. 

Les pays du monde sont en désaccord quant à l’appropriation de la méthode d’agriculture durable. Si certains le prônent comme étant une condition sine qua non afin de garantir les ressources alimentaires des prochaines générations, d’autres s’y opposent catégoriquement, car ils trouvent la politique un peu déplacée surtout au niveau des pays en voie de développement.  La théorie qui se base sur la consommation locale ne convient pas aux pays qui misent sur le développement industriel.

Les principes et objectifs d’une agriculture durable

L’agriculture n’est réellement durable que si elle respecte les principes imposés et atteindre les objectifs définis :

  • Recycler les détritus végétaux et animaux pour obtenir du compost et du fumier.
  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles notamment l’eau.
  • Utiliser la biomasse comme source d’énergie. 
  • Limiter l’émission de gaz à effet de serre.
  • Diminuer l’utilisation de pesticides et d’engrais.
  • Favoriser l’utilisation des pollinisateurs et des prédateurs naturels. 
  • Assurer la sécurité alimentaire en traçant les produits.
  • Conserver la biodiversité et l’écosystème naturel ainsi que le patrimoine génétique des espèces endémiques.
  • Aménager les sites agricoles.
  • Respecter l’environnement animal.
  • Respecter les conditions de travail et la santé des habitants et des travailleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*