Les atouts des énergies renouvelables

L’énergie est utilisée dans plusieurs domaines. Elle se manifeste également sous plusieurs formes. La majeure partie de ces formes d’énergies ou de sources d’énergie nuisent cependant au bon fonctionnement de l’environnement et de l’habitat naturel. Il est important de trouver des solutions pour éviter que le besoin en énergie ne se traduise par la destruction de l’environnement.

Les diverses formes d’énergies

L’énergie se présente sous différentes formes. Autrefois, le bois était la seule source principale d’énergie. Qui n’a pas connu les chauffages en bois ou encore les trains qui circulaient avec des bois brûlés pour faire tourner le moteur ? Tout le monde se disait que le bois serait la source d’énergie la plus facile et la plus rapide. Jusqu’à maintenant, environ 45 % de la population mondiale en utilisent encore pour se chauffer ou pour faire du feu. Toutefois, cela ne concerne presque plus que les pays pauvres ou qui restent en voie de développement.

Depuis moins d’un siècle est également apparue l’énergie nucléaire. Système plus pratique et capable de générer une énorme masse d’énergie, celle-ci a plus de puissance et permet à plus de personnes d’en profiter. Au moins, le nucléaire ne fait que créer de l’énergie sans avoir à détruire des végétaux. Toutefois, l’énergie nucléaire comporte plusieurs risques et se doit de prendre fin dans les plus brefs délais.

Sortir du nucléaire

Des scientifiques attestent que le nucléaire fait partie des principaux polluants entraînant le réchauffement climatique. Rien que les fumées toxiques provenant des centrales nucléaires peuvent nuire à la santé. Il est de ce fait devenu impératif de stopper cette activité et de trouver des solutions pour y remédier. On ne pourra pas juste arrêter d’utiliser les énergies nucléaires sans pour autant trouver une source d’énergie de remplacement équivalente ou supérieure. Le retour au charbon serait également une folie au vu de l’état de la biodiversité mondiale. Plusieurs grandes nations font des programmes pour sortir du nucléaire, au maximum avant la fin de ce siècle.

Les diverses énergies renouvelables

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle est disponible en grande quantité, inépuisable, mais aussi quand elle ne détruit pas l’écosystème. Les cinq grandes catégories d’énergies renouvelables sont :

  • L’éolien
  • Le solaire
  • L’hydraulique
  • La biomasse
  • La géothermie

Si l’on prend exemple de l’énergie éolienne, elle permet de distribuer de l’énergie sans avoir à engendrer une quelconque pollution. Les énergies renouvelables représentent un espoir dans la survie des espèces. De plus en plus de pays, de professionnels ou de particuliers se mettent à ces énergies afin de mieux vivre et aussi d’éviter un cataclysme. Le taux de couverture végétale mondiale actuel étant très préoccupant. L’on ne peut que se tourner vers des sources intarissables et à la fois écologiques désormais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*