L’humain prône une vie dans un monde équitable, en parfaite santé et respectueuse de l’environnement. Ce n’est certes pas impossible, mais cela nécessite des actions et des sacrifices de taille. C’est dans cette optique que le concept de développement durable a été défini et adopté.
Une référence d’engagement de la société
Le développement durable est un concept de vie qui définit une organisation sociétale. Le concept a pour but de réformer les performances d’une masse pour qu’elle devienne plus stable et durable dans le temps. Cette amélioration touche spécifiquement le social, l’économie et l’environnement.
Ce procédé consiste à instaurer un nouveau mode d’organisation au sein d’une société qui s’engage par la suite à respecter les impératifs qui y sont liés. Il s’agit d’apporter des réponses efficaces aux demandes et aux besoins de l’Homme sans compromettre l’aptitude des prochaines générations. Il est devenu fondamental que nous acceptions cette transition afin de conserver notre planète ainsi que ses ressources naturelles.
Développement durable : les fondements
Le développement durable est fondé sur 3 piliers principaux :
- Le volet environnemental
Il regroupe toutes les activités que les humains réalisent afin de limiter les impacts sur l’environnement. L’objectif étant la préservation à long terme des écosystèmes et des ressources naturelles.
- L’équité sociale
Elle garantit un accès aux services de base (santé, éducation, logement, alimentation…) et aux ressources naturelles aux membres d’une société. Le but étant de combler les besoins humains en diminuant voire en supprimant l’inégalité afin de conserver l’union sociale.
- L’efficience économique
Ce pilier économique favorise l’emploi avec une rémunération décente au plus grand nombre autour d’une activité économique afin de pallier l’extrême pauvreté. L’économie durable permet de gérer sainement les activités humaines sans aucun préjudice pour l’Homme, mais également sans impacter l’environnement.
Les principes de base
Pour rendre le développement effectif, il faudrait en maîtriser les principes de base et agir en conséquence.
Il a besoin d’instaurer une réelle solidarité entre les membres d’une société, la population d’une nation et entre les pays. La solidarité pourrait se concrétiser par l’économie des matières premières afin que la masse en bénéficie.
Prendre les précautions nécessaires dans la prise des décisions afin d’éviter des conséquences catastrophiques au niveau de la santé de la population ou l’impact direct sur l’environnement. Diffuser par exemple moins de CO2pourlimiter le changement climatique.
Faire participer massivement la population sans distinction de sexe, de race, d’âge, ni de statuts socioprofessionnels dans la réalisation des projets durables. Mettre sur pied un comité de jeunes ou d’enfants.
Responsabiliser tous les citoyens afin de respecter l’environnement et mettre en place un système où « celui qui dégrade répare ». La solution la plus adaptée est sûrement la taxation auprès des industries polluantes.
Soyez le premier à commenter