Les principes de l’agriculture durable

L’agriculture durable se présente comme l’agriculture des générations futures. Basée sur les principes du développement durable, elle a pour but de gérer les pratiques agricoles du moment afin de préserver l’environnement, mais aussi les liens sociaux et les enjeux économiques déjà présents. Elle est formalisée en général par ces principes.

Origines et définition

Depuis des années, les agriculteurs pratiquent l’agriculture intensive. Les rendements sont extraordinaires, mais ils ont des impacts néfastes sur l’environnement. En plus, elles épuisent de façon incontrôlable les ressources naturelles. Vient alors l’idée de créer un moyen plus économique et plus écologique afin de préserver le même rendement : l’agriculture durable. C’est une façon d’organiser le monde de l’agriculture pour permettre à celui-ci d’exister sur le long terme.

L’agriculture durable se base sur les mêmes principes que le développement durable. À savoir, le respect des trois piliers fondamentaux du développement durable, l’environnement, le social et l’économie.

Les piliers du développement durable dans le monde de l’agriculture

De manière générale, l’agriculture durable a pour objectif de se développer économiquement sans pour autant compromettre les ressources et la qualité de l’environnement autour. Donc elle invite les agriculteurs à pratiquer une agriculture économiquement viable, écologiquement responsable et socialement équitable. Des démarches devront alors être mises en place pour permettre d’avoir des systèmes de production efficaces, autonomes et économes, mais en même temps rentables. Le processus devrait également viser à donnant priorité aux cycles naturels en exploitant les potentialités agronomiques et en gérant la qualité des éléments indispensables comme l’eau et l’air et le sol. Ces processus permettront bien sûr de dynamiser les liens sociaux entre les villes urbaines et rurales, mais aussi de viser l’équité sociale.

L’agriculture durable dans la pratique

Une agriculture durable essaye d’appliquer les principes du développement durable. Voici des exemples :

  • Utilisation des engrais végétaux ou animaux pour fertiliser le sol
  • Utilisation optimale des ressources naturelles comme l’eau
  • Transformations des déchets verts pour une réutilisation comme source d’énergie
  • Prioriser les cycles naturels afin de préserver l’écosystème
  • Protéger le sol le plus possible par une couverture végétale
  • Limiter les émissions de CO2 en utilisant des circuits de consommations courts
  • Limitation de l’utilisation des produits chimiques et des pesticides
  • Prioriser les prédateurs naturels comme la coccinelle
  • Prioriser les pollinisateurs naturels comme l’abeille
  • Aménager les paysages agricoles sans pour autant faire appel à des pratiques destructives
  • Lutter contre la désertification

Mais en dehors de la culture, l’agriculture durable se doit aussi de respecter le bien-être des animaux. Cela se traduit par une alimentation saine et biologique des animaux. Sur le plan social, le respect mutuel doit toujours être appliqué entre agriculteurs. Les conditions de travail des travailleurs doivent être prises en compte, mais également celles des habitants autour. Enfin, une agriculture durable contribue au développement économique local.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*