L’agriculture est la source principale d’alimentation dans le monde entier. Quels que soient le pays, la région, ou encore le climat et l’environnement qui y règnent, l’agriculture sera toujours présente. Elle permet de faire vivre des dizaines et des milliers de personnes au quotidien. Elle est toutefois confrontée à plusieurs dilemmes majeurs.
Les avantages de l’agriculture
L’agriculture est source de matières premières. Plusieurs sociétés investissent dedans afin de s’y développer et de s’y faire un nom. L’agriculture étant l’ensemble de la culture et de l’élevage, elle est la source primordiale de vie sur Terre. Elle permet de ravitailler le monde entier et de donner à plusieurs industries de la matière première pour les transformer. Cela en fait un élément essentiel et indispensable à la survie de la population.
Toutefois, au fil des années, l’homme a commencé à y apporter des modifications génétiques. Cela dans le but de forcer la nature à produire en dehors des périodes normales. Le but étant que tous les produits de l’agriculture restent à disposition de l’être humain tout au long de l’année, et ce, sans interruption. Cela a entraîné une baisse et détérioration de la qualité des produits de l’agriculture.
L’agriculture bio
Une fois que la qualité des produits a baissé, le monde y a ajouté son grain de sel. L’utilisation de produits chimiques comme les conservateurs ou les engrais chimiques a été déployée afin que les produits de l’agriculture restent de la même qualité. Tout cela sans se soucier de l’impact que ces diverses utilisations pourraient avoir sur l’environnement, la santé, ou encore l’économie.
Pour y remédier, certains agriculteurs ont commencé à revenir aux anciennes habitudes. À savoir, l’utilisation d’éléments uniquement naturels et sans danger dans leur culture ou élevage. Les produits « bio » ont ainsi fait leur apparition et commencent désormais à se propager sur le marché. Bien que leur prix semble encore assez exorbitant, ils sont la clé d’un avenir meilleur. Fini l’utilisation de produits chimiques détériorant à la fois l’environnement, mais aussi la texture et le goût des produits alimentaires.
Faire du bio une priorité
Il est devenu vital de donner plus d’importance aux produits bio. Que ce soit la culture ou l’élevage bio, il faudra s’y habituer et redévelopper ces anciennes pratiques. Pour cela, il va falloir :
- Arrêter l’utilisation d’engrais chimique
- Arrêter de surexploiter les terres (notamment avec les cultures de contre-saisons)
- Donner plus de soutiens financiers à la filière bio
- Accorder des subventions aux agriculteurs bio
- Pénaliser la surutilisation de produits chimiques, voire lancer des projets de loi pour les restreindre ou supprimer
- Consommer local et réduire le taux d’importation (surtout pour des produits transformés)
Le bio est un retour en arrière selon certaines personnes. Il n’en reste toutefois que ce dernier est devenu une solution pour un avenir durable.
Soyez le premier à commenter