Le développement durable est une idée et une action à la fois. Elle se base sur le fait de faire des actions, modifications et/ou changements, afin de préserver le futur. Que ce soit celui de l’espèce humaine ou des autres espèces et surtout de la planète entière. L’écologie fait partie des principaux thèmes dans lequel le développement durable intervient.
L’importance de l’écologie sur la planète
L’écologie, de base, est l’étude de la relation qu’entretiennent tous les êtres vivants dans un écosystème. La planète Terre étant un écosystème entier et complexe, ses habitants, humains ou animaux, peuvent représenter des risques pour sa survie. Sans un bon respect envers la nature, il ne risque pas de rester grand-chose d’ici quelques centaines d’années, voire des décennies. C’est pour cette raison que la majorité des gouvernements se sont lancés dans des plans de relance pour l’environnement. Il serait tout à fait irréfléchi de ne pas être en accord avec ce point : l’écologie est la clé de la survie de toutes les espèces vivantes sur Terre.
La situation des générations futures devient préoccupante
D’après des études, la majeure partie de la population vivrait désormais sous un seuil de pollution hors norme. Le taux actuel serait l’équivalent de plus de 10 fois celui des années 60. Si les personnes nées dans les années 2000 n’ont plus connu les belles forêts ainsi que leurs verdures, à quoi pourraient s’attendre les générations à venir ? Des actions sont nécessaires afin que tout le monde puisse offrir un meilleur monde à ses successeurs.
Les différents changements qui pourraient survenir sans une intervention et prise de conscience de tout un chacun sont nombreux :
- Détérioration de la qualité de l’air
- Détérioration de l’environnement marin
- Détérioration du goût des aliments
- Apparition de nouvelles maladies (qui pourraient être incurable ou difficile à traiter)
- Baisse du taux de natalité
Agir pour avoir un meilleur avenir
Afin d’éviter le pire, il faudra que des actions soient menées et réalisées. Tout le monde doit avoir en tête l’idée du développement durable. Cela permettra que l’avenir soit meilleur et plus vivant. Que les actions humaines ne soient plus néfastes envers son environnement. Différentes associations, ONG, sociétés ou encore des particuliers font des appels à des actes plus écolos jour après jour. Il y a néanmoins des personnes qui ne font qu’à leur tête et qui font que ces actes passent presque pour inexistants. Il est temps de se montrer solidaire et de se prendre la main dans la main afin d’épargner le monde d’un désastre. Une seule petite action pourrait changer les choses et des milliers d’actions pourraient retarder, voire éviter des conséquences plus désastreuses du réchauffement climatique.
Soyez le premier à commenter