Les effets des renouvelables sur l’environnement

L’énergie renouvelable est la solution pour avoir de l’énergie inépuisable. Allant du solaire à l’éolien en passant même par l’utilisation de la terre, elle offre une panoplie de sources inépuisables et plus propres dans le temps. Elle possède alors de nombreux avantages sur l’environnement, mais aussi de nombreux inconvénients.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique désigne l’énergie produite à partir de la force de l’eau. La plupart des adeptes de ce type d’énergie utilisent des barrages pour capter cette force. Elle est entièrement maîtrisée à force qu’elle a pu être utilisée depuis plusieurs années avec des résultats concluants. L’impact sur l’environnement se trouve au niveau de la construction des barrages. Ces derniers troublent, en effet, l’écosystème naturel et ont un impact sur le paysage.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie qui s’obtient à partir de vent. De jour comme de nuit, le vent est toujours fonctionnel. L’énergie éolienne ne nécessite pas de grandes usines, mais plutôt de grandes infrastructures. Elle peut être à la portée des particuliers tout autant que les entreprises ou les municipalités. Elle ne nécessite aucun carburant et ne crée pas de gaz à effet de serre. Elle participe alors à la lutte contre le changement climatique. Elle n’occupe pas beaucoup de place sur la surface de la Terre et elle produit de l’électricité sans dégrader la qualité de l’air et sans polluer les eaux et la terre.

Cependant, c’est une énergie intermittente même si elle est belle et bien inépuisable. Elle nécessite alors du stockage d’énergie pour plus d’efficacité. De plus, elle ne produit que de l’électricité et peut être nuisible à certains types d’animaux comme les oiseaux.

L’énergie solaire

L’énergie venant du soleil est une énergie renouvelable gratuite et inépuisable. Elle est classée parmi les énergies propres puisqu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. C’est également la solution plus prisée par les particuliers voulant avoir des alternatives aux sources d’énergie fossile. Ainsi elle permet aux utilisateurs d’économiser pour les factures des fournisseurs d’énergie. Pour les particuliers, les panneaux peuvent être posés sur les toits, ce qui laisse assez de place sur des terrains. Par contre, pour des installations de grandes envergures, elle peut être encombrante et doit être clôturée à l’abri des visiteurs et des animaux. Malheureusement, c’est aussi une source d’énergie intermittente et efficacement faible. En effet, elle peut seulement produire de l’électricité qu’en journée sans l’aide d’un moyen de stockage. De plus, elle est moins efficace puisque la puissance générée par les cellules est plus faible. Il va falloir alors plus d’installations photovoltaïques pour avoir un meilleur rendement.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique a par rapport aux autres des effets sur l’environnement. Elle consomme moins de place puisqu’on est directement lié à la terre en plus de produire beaucoup. Il faut beaucoup d’efforts pour répartir les sources d’énergie qu’elles procurent. La pollution se fait alors au niveau de la terre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*