La santé est au cœur de plusieurs débats depuis des temps immémoriaux. Si la santé n’est pas au rendez-vous, rien ne peut se passer correctement. C’est une chose essentielle à laquelle tout le monde tient et accorde de l’importance. Elle est toutefois négligée au profit de plusieurs actions que l’on pourrait penser anodin ou sans effets.
La pollution : menace imminente pour la santé
Avec le changement climatique et les dégradations environnementales qui existent et qui apparaissent de jour en jour, la santé n’en est pas épargnée. La santé au centre de toutes les attentions fait face à plusieurs risques.
- La pollution
- Le changement climatique
- La malnutrition
- Les catastrophes naturelles
Plusieurs autres éléments représentent un risque pour la santé. La pollution reste toutefois l’une des menaces les plus préoccupantes connues à ce jour. Des études démontrent que la pollution serait le facteur de décès le plus important dans le monde en dehors des maladies comme le cancer ou les maladies cancérigènes ou mortelles. Les différentes technologies, les différentes usines ainsi que les différentes révolutions créées par l’homme ne font la plupart du temps qu’engendrer une pollution. Elle peut être sonore, visuelle ou encore se répandre dans l’eau, l’air ou la terre.
Comment réduire la pollution ?
La pollution est omniprésente que ce soit en ville ou à la campagne. L’utilisation d’engrais chimique, la délocalisation d’usine à risque ou classée ICPE ou encore Seveso (seuil bas ou haut) entraînent notamment des pollutions. Elles peuvent sembler petites, mais accumulées, elles représentent un risque réel. Il est possible de réduire la pollution avec plusieurs actions et mesures. Sur l’utilisation des sols par exemple, il est possible de passer à de l’agriculture bio. Concernant les fumées des usines, il serait tout simplement possible de commencer à utiliser des énergies renouvelables sans danger pour l’environnement et pour l’homme. D’ailleurs, de nouvelles énergies renouvelables sont recherchées et analysées au quotidien. Dernièrement, plusieurs pays tentent de tirer profit de l’hydrogène afin de pallier à l’installation d’éoliennes un peu partout.
Déployer des lois sur la santé
En dehors du fait de déployer des mesures pour atténuer notamment la pollution, des actions gouvernementales et sociétales peuvent également être effectuées. Des projets de loi ont par exemple déjà été publiés pour que les centrales nucléaires soient à l’arrêt. Le risque d’une centrale nucléaire, tout le monde le connaît et s’en souvient. Si une usine ou une centrale n’a pas les moyens de s’arrêter immédiatement sans courir à des pertes, des actions du gouvernement en place pourraient permettre de trouver des solutions moins drastiques. Il y a également des suivis possibles en fonction des taux de pollutions émises par une société. Les lois ne sont pas faites que pour les hommes, mais aussi pour le bien-être de tout le pays.
Soyez le premier à commenter