L’énergie durable : types, avantages et inconvénients

Plusieurs pays dans le monde optent désormais pour des énergies durables ou renouvelables. Les sources sont théoriquement illimitées et inépuisables. Ayant des avantages sur le plan environnemental et économique, l’énergie durable produite à partir de sources naturelles comme les rayons de soleil ou le vent est plus proposée aux pays en voie de développement.

Les différents types d’énergies durables 

Les types d’énergies durables se classifient ainsi selon la source utilisée

  • L’énergie solaire

C’est de l’énergie produite à partir des rayonnements du soleil. En effet, nous avons une source de chaleur illimitée, mais intermittente qui est le soleil. Pourquoi ne pas en profiter pour créer de l’énergie, de l’électricité. Différents capteurs sont utilisés pour pouvoir absorber ces rayons. On distingue alors deux types d’énergies solaires selon leur utilité. D’un côté, l’énergie solaire photovoltaïque qui sert à produire en général de l’électricité à partir des plaques photovoltaïques. D’un autre côté, l’énergie solaire thermique est généralement utilisée dans les systèmes de chauffage.

  • L’énergie éolienne

En principe, l’énergie cinétique du vent entraîne un mouvement pour générer de l’électricité. Les générations de production de nos jours se sont inspirées des moulins à vent d’antan. Les pales sont généralement disposées en hauteur pour démultiplier la force du vent dans le milieu terrestre. Mais il est également possible de les placer en mer pour avoir plus de puissance et d’efficacité.

  • L’énergie hydraulique

Comme son nom l’indique, ce type d’énergie est produite à partir des mouvements de l’eau. Ces mouvements vont être utilisés pour faire tourner des turbines et ainsi générer de l’électricité. En général, les barrages sont les plus utilisés, mais de nos jours l’homme exploite de plus en plus les énergies marémotrices et osmotiques de l’eau ou de l’océan.

  • La biomasse

Les matières organiques peuvent également être source d’énergie durable. Elle est issue de la combustion ou de la transformation des éléments comme le bois et ses dérivés, le biogaz, les biocarburants.

  • La géothermie

Contrairement à ce qu’on pense, la terre peut aussi être source d’énergie. Plus précisément, la chaleur émise par la terre, qui est une source indépendante des conditions atmosphériques, est exploitée pour donner de l’énergie. Elle est plus utilisée dans les systèmes de chauffage que d’électricité.

Les avantages et inconvénients

Le principal avantage des énergies durables est leur durabilité. En effet, les sources sont quasiment inépuisables à l’échelle du temps. De plus, les sources naturelles sont moins polluantes en termes de CO2. Cependant, elles sont parfois moins efficaces et plus coûteuses en infrastructure. Certaines énergies durables sont également limitées au niveau de la disponibilité et deviennent intermittentes. Par exemple, le soleil n’est présent qu’en journée, de plus il est plus préférable de l’avoir dans des pays avec un climat plus tropical. Le vent quant à lui aussi ne souffle pas forcément dans la même direction. Elles doivent être alors accompagnées par des matériaux de stockage pour avoir de l’énergie en permanence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*