Les termes « écologie et environnement » semblent souvent rattachés l’un à l’autre, car leurs enjeux ont des objectifs et des principes communs. Il faudrait néanmoins souligner qu’il s’agit ici de deux notions bien distinctes qui appellent souvent à confusion. Leur définition, mais aussi leurs concepts mérite d’être bien expliqués pour enfin lever l’ambiguïté.
L’écologie : une discipline scientifique
L’écologie est une discipline à part entière qui étudie l’impact et l’intervention des êtres vivants sur l’ensemble des milieux naturels et les organismes qui y sont présents, communément appelé l’écosystème. L’écologie a pour but de préserver cet écosystème, l’environnement et la biodiversité contre les menaces liées au changement climatique et les transformations y afférentes.
Théoriquement, l’écologie est une science qui a été adaptée à un concept politique qui évoque, à terme, une idéologie politique. Pour maîtriser tout ce qui touche l’écologie, il faudrait en connaître les lignes fondamentales. La science de l’écologie est axée sur 6 thématiques essentielles :
- l’auto-écologie
- la synécologie
- la démo-écologie
- l’écophysiologie
- l’écologie globale
- l’économie de l’environnement.
L’environnement : un point focal de l’écologie
L’environnement est un objet d’étude de la science écologique. L’environnement englobe le biotope et la biocénose. Le biotope définit le milieu naturel, terrain d’interaction des organismes ou la biocénose. L’action de l’homme a donc un grand impact sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle la protection de l’environnement est toujours mentionnée dès lors qu’on évoque la conservation des écosystèmes.
Les écosystèmes sont en effet fragilisés. Cela est dû aux émissions intensives de gaz à effet de serre et la dégradation de la qualité de l’air à cause de la pollution. Les désordres environnementaux au niveau des espaces naturels par l’intervention de l’homme (diffusion de CO2, déforestation, toutes pratiques intensives à l’encontre des ressources naturelles…) sont également non négligeables. C’est dans ce sens que toutes les activités liées à l’environnement doivent être réellement prises au sérieux.
L’écologie face au développement durable
Les ressources naturelles s’épuisent et les milieux naturels ne cessent de se dégrader à cause de l’intrusion de l’Homme. Il est plus que jamais fondamental d’instaurer une transition écologique, car les problématiques environnementales ont pris le dessus par rapport aux enjeux économiques. Dans cette perspective, il y a urgence à trouver une solution efficace, résistante, stable et pérenne. D’où le développement durable.
Le développement durable va mettre en place un système cyclique au niveau de l’économie permettant de concevoir une croissance verte. Intégrer le développement durable dans le programme de stabilisation et de conservation environnementale est ainsi fondamental. Appliquer un modèle d’organisation à l’encontre de l’environnement est l’une des actions les plus importantes à réaliser afin de respecter la biodiversité et protéger l’environnement.
Soyez le premier à commenter