Le développement durable est une notion à la portée de tous. Tout le monde peut y contribuer en partant de petits projets vers des projets de grande envergures puisque toutes nos actions auront un impact dans la société où nous vivions. Le développement durable vise alors à amener ces actions à réserver un avenir meilleur pour les générations futures.
Définition et origine
L’idée du développement durable apparaît à la fin des années 80 comme une réponse possible aux crises sociales et environnementale auquel l’humanité fait face. Avec la mondialisation et la révolution industrielle, les inégalités sont de plus en plus flagrantes entre pays riches et pays pauvres. Les proportions démographiques deviennent également un problème majeur surtout sur le plan économique et social. L’ONU a tenu un sommet pour répondre à certaines questions d’ordre mondial afin d’établir un plan de développement durable.
Ainsi, le développement durable se définit comme une solution pour répondre aux besoins du présent tout en réimaginant les impacts qu’elle pourrait avoir pour les générations futures. La croissance doit alors se faire dans le respect de la nature et des hommes. Donc, à chaque objectif économique fixé, il faut alors avoir une responsabilité sociale en même temps et penser à la préservation de l’environnement.
Les piliers du développement durable
- L’économie
L’économie joue un grand rôle dans notre vie sociétale. Elle permet de réduire la pauvreté de certains pays, mais elle garantit aussi l’emploi d’un plus grand nombre de personnes. Pour promouvoir une économie responsable, il faut concilier la viabilité d’un projet avec des principes et des méthodes de préservation du lien social et de l’environnement. Il faut alors développer les pratiques innovantes et répartir les richesses de manière plus équitable.
- Le social
La société dans laquelle nous vivons doit assurer le bien-être de tous les citoyens. Mais aussi, chaque individu doit assurer que ses actes ne nuisent pas au bien-être d’autrui. En général, le développement durable sur le plan social vise à garantir que chacun peut accéder, quel que soit son niveau de vie, aux besoins fondamentaux de la vie. Chacun doit avoir accès à la santé, l’alimentation, au logement, à l’éducation. Il est tout aussi indispensable de réduire les inégalités et de lutter contre les exclusions et les discriminations. La préservation du patrimoine rentre également dans le cadre de développement social.
- L’écologie
C’est l’un des enjeux majeurs du développement durable. La faune et la flore sont en perpétuelle dégradation depuis l’industrialisation et la mondialisation, les ressources naturelles se font aussi rares. Il est alors utile de préserver et dépenser de manière économique les ressources naturelles. Il faut également protéger la biodiversité pour préserver l’écosystème. Le développement durable mise aussi sur la réduction de l’émission de CO2 afin de lutter contre le changement climatique qui devient plus problématique. Sans oublier la gestion et la valorisation des déchets pour réduire le gaspillage.
Soyez le premier à commenter