Un logement à haute performance environnementale présente un confort inégalable à ses usagers. Le climat intérieur s’avère agréable et idéal pour la santé, on s’y sent chez soi. En employant des technologies vertes (dispositifs pratiques, systèmes solaires…), les charges financières connaissent fortement une baisse. Voici certains points pour une édification respectant l’environnement.
Design de la demeure
L’architecture est réfléchie en accord avec la nature et ses ressources. Les méthodes de permaculture sont employées par IMPACT LIVING pour accroître le projet. Le tout devient possible par la modélisation des interactions entre le prochain bâtiment et son environnement.
À titre d’exemple, en employant l’énergie solaire pour le chauffage de l’édifice à travers de grandes baies vitrées bien axées. Ce chauffage dit « passif » reprend la place de la chaudière. Cette façon de travailler, lors d’une restriction, amène à accroître une architecture esthétique et performante.
Praticité énergétique
La sélection d’une bonne isolation du bâtiment s’avère primordiale dans la praticité énergétique. Effectivement, les pertes thermiques deviendront petites diminuant alors les besoins en chauffage. Même quand il fait -10° dehors ou quand le vent souffle beaucoup, aucune filtration d’air ne perturbe les résidents. Mettre en place des dispositifs (machines à laver, boilers…) très pratiques (au moins A+) permet de baisser la consommation d’énergie. Ces dispositifs sont habituellement munis de système dits « intelligents », c’est-à-dire qu’ils s’allument automatiquement :
- quand le soleil est au rendez-vous,
- quand le tarif d’électricité est faible.
Cela favorise l’optimisation des factures d’électricité.
Sélection des matériaux
Les matériaux sont choisis pour échapper au maximum aux rejets nuisibles à la santé. On permet l’usage de produits renouvelables qui requièrent un minimum de transformations (un avantage pour le prochain recyclage).
Et ce, en choisissant une structure en bois avec un isolant naturel comme le chanvre, la laine de bois, la paille. Les crépis et les peintures peuvent être faits en argile ou autres terres naturelles. Ces matériaux écologiques proposent une importante liberté décorative et particulièrement, un air intérieur plus bénéfique pour la santé.
Ventilation
Une demeure dans laquelle on est à l’aise possède une humidité et un taux d’oxygène sous contrôle. Un bon apport d’oxygène par la ventilation donne la possibilité aux résidents de bien respirer. Les gamins y sont spécifiquement sensibles. À travers cela, on demeure focalisé quand on bosse et l’on bénéficie d’un sommeil réparateur. Une bonne ventilation éjecte particulièrement les particules fines et les micropolluants.
Ces derniers entrent dans le foyer au travers des objets en plastique, des meubles (colles, formhaldéides) ou des produits de nettoyage. Une ventilation sous contrôle représente ainsi un gage de bonne santé. Habituellement, on utilise une ventilation dite « double-flux ». L’air qui se dégage de la demeure réchauffe l’air qui pénètre et réduit alors les pertes énergétiques. Avec ce système l’air, le renouvellement de l’air du foyer se fait jour et nuit, toutes les deux heures.
Soyez le premier à commenter